top of page

bio, infos, actu

Jeanne Chopy est artiste, chorégraphe et directrice artistique du lieu d’art contemporain, le basculeur, situé en Isère, pour lequel elle est commissaire des expositions. Elle vit et travaille entre Lyon et Clermont-Ferrand. Elle a obtenu son DNSEP à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont-Fd en 2020 et a fait un cursus professionnel de danse contemporaine au conservatoire de cette même ville (Diplôme d’Etudes Chorégraphiques en 2018). Avant cela, elle a été danseuse interprète dans la compagnie Orteils de Sable (St-Etienne), durant sa jeunesse de ses 14 à 18 ans (2008-2014).

Elle a présenté son travail à l’Abbaye St-André CAC (Meymac), à somme toute (Clermont- Fd), au 19 CRAC (Montbéliard), et à home alonE (C-Fd). Elle a été scénographe pour la Cie Vernis Rouge (Lyon) et pour Mille formes (C-Fd). En 2023, elle a montré son travail chorégraphique à Boom’Structur (C- Fd) et a présenté une exposition personnelle à Le Polaris à Corbas (69), sur une invitation de Leila Couradin, pour laquelle elle a bénéficié d’une résidence à la Factatory (Lyon). Par ailleurs, elle est interprète pour des artistes, comme Lola Fontanié, ou pour ses propres pièces chorégraphiques. Elle donne également des ateliers de design de mode à l'Université de Clermont-Auvergne, au Service Université Culture depuis 2023.

En 2025, elle a commissarié l'exposition Médusa Carbonado, solo show de Eugénie Faurie à le basculeur (38) et elle a participé au festival d’art contemporain Allons voir ! (41) commissaire invitée Emilie d’Ornano, du 05/07/25 au 05/09/25.

A venir :
- Dormir, commissaire de l'exposition collective, avec Alice Marie Martin, Aria Rolland et Caroline Schmoll à le basculeur (38). Vernissage le 18 octobre 2025, à 16h.
- Coeur éponge, solo show, La serre (42). Vernissage le 20 novembre 2025.
- Solo show, L'attrape couleur (69), novembre 2026.

Pour 2026-2027, elle prépare un court métrage, fiction dansée, accompagnée par l'Adami.

Jeanne Chopy produit beaucoup de choses différentes, des films, des histoires, des dessins, des danses, des objets, des habits, des décors, des éditions, des récits archéologiques, des chorégraphies, des peintures, des glaçons, des scénographies, des rideaux, des événements... Elle joue avec les supports, les formats, les temporalités pour ne pas s’ennuyer.


insta : @jeanne.chopy

Pour en savoir plus :
www.lebasculeur.fr / insta : @le.basculeur

©Jeanne Chopy, 2025.

bottom of page