top of page

Cœur éponge

installation, sculptures, peinture, pièces chorégraphique

Coeur éponge
Solo show à La Serre à St-Etienne
20/11/2025 > 27/12/2025

" Cœur éponge, c’est une scène d’un film, dans laquelle on débarque sans prévenir, sans début pour vous guider, sans scénario pour vous rassurer. Tout comme moi, vous n’avez accès qu’à cette tranche.

Mon travail est fictionnel, imbibé du réel, d’objets du quotidien qui se déguisent en d’autres, de formes que je fais dévier. Ce sont les objets qui me trouvent et non moi qui les cherche. Les éléments s’assemblent et trouvent leur sens au fur et à mesure. Une forme répétée en deux ou trois exemplaires devient un motif ou une danse. Chaque pièce a sa personnalité, je peux presque entendre le son de leur voix et imaginer leurs saveurs. Chaque cerise trouve son gâteau. C’est kitsch, c’est fake, c’est pétillant. C’est un jeu avec des objets basiques qui veulent nous faire croire qu’ils sont devenus des bijoux, un jeu de couches, de couleurs et de matières. Chaque sculpture est pensée comme une peinture. Et chaque peinture — des gâteaux qui ont été de passage dans ma vie — rêvent d’être des sculptures. Mais personne n’est dupe, je joue à la peintre, mes sculptures jouent aux gâteaux et vous aussi, vous avez mis aujourd’hui votre costume de spectateur·ices.

Dans La Serre, j’ai rêvé d’un immense banquet auquel vous seriez toustes convié·es. Un décor au ras du sol, sinuant, occupant l’espace que les arbres ont bien voulu me laisser. Les cagettes — contenants, socles ou cadres — deviennent la scénographie d’un scénario pensé in situ, apportant avec elles les gestes de manutention, de rangement et de transport. Les pièces deviennent alors des multiples : il faut produire à la chaîne des œuvres d’art, avec les gestes d’une pâtissière amateure et fallacieuse. Et la vérité, dans cette histoire, c’est que j’ai toujours détesté cuisiner.

Maintenant que le décor est planté, plusieurs questions restent en suspens : départ ou arrivée ? Qui fabriquent ces objets? Qui les accompagne, les range, les classe, les lave, les trie ?

Task, c’est une pièce chorégraphique à trois corps, née de ces questionnements. Une danse du travail, du geste répétitif, inspirée par les environnements blancs, aseptisés et par les gestes de manutention. Trois interprètes répètent le même solo (Lila Abdel-Kader, Diane Réa et moi-même). Un décor simple, clinique, où les objets deviennent outils ou partenaires. Leurs costumes sont identiques : blouse, bottes à plateforme, body short, cagoule, gants, lunettes de soleil — entièrement blancs. Et le décor : cagette, bougies, pompons, rideau de serviette-éponge, blancs également. La pièce est accompagnée d’une composition originale : une techno répétitive créée par Victor Minjard (Drawbridge). L’espace devient un atelier blanc où le corps tente d’accomplir quelque chose d’invisible, une tâche dont on ignore, là encore, le but.


Jeanne Chopy, novembre 2025. "


Etait présentée le soir du vernissage
TASK
pièce chorégraphique interprétée par Diane Réa, Lila
Abdel-Kader et Jeanne Chopy
Sur une musique originale de Drawbridge
Durée : 20 min

***

Visites professionelles
Pendant la période d'ouverture, je serais présente pour vous faire visiter mon exposition
le 19 décembre de 11h à 19h
(ou sur rendez-vous)

***
Merci à Robin Tornambe, Claudia Struve, Lola Fontanié, Lila Abdel Kader, Diane Réa, Victor Minjard, Sylvain Raby, le CND de Lyon & l’équipe de la Serre.

15 Rue Henri Gonnard, 42000 Saint-Étienne
Ouvert du jeudi au samedi de 15h à 19h

©Jeanne Chopy, 2025.

bottom of page